Abordons la santé et le bien être au quotidien.

Comme pour les pieds, nos oreilles sont essentielles mais on ne s’en soucie que quand nous avons un problème d’audition généralement.
Et comme souvent, il faut prévenir plutôt que guérir. Au niveau de l’oreille, vous avez certainement déjà entendu parler du cérumen. Connu également sous le « nom » de cire d’oreille ou cire humaine, il est destiné à protège l’oreille des poussières, des bactéries et de l’eau. Produit par les glandes cérumineuses dans le conduit auditif externe, il est de couleur jaune clair à noir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur n’a pas de lien avec une pathologie quelconque. En tapissant les parois du conduit auditif, il emprisonne les poussières et les bactéries afin qu’elles ne provoquent une infection en atteignant le fond de l’oreille.
Il ne faut donc pas éliminer totalement ce cérumen, notamment en utilisant un coton tige, mais il faut le contrôler pour évier qu’un bouchon ne se crée et provoque des problèmes auditifs. Il faudrait alors ramollir le cérumen avec du sérum physiologique à base d’eau de mer et de bicarbonate. Mais il ne faut pas introduire de liquide dans l’oreille si le tympan est percé car cela risque de provoquer des lésions de l’oreille interne.

appareil audition oeilleCependant, si vous avez des problèmes d’audition après une hygiène convenable de vos oreilles. Peut-être faut-il en passer par un appareillage. Différents appareils auditifs classés selon leur capacité à analyser le son et à diminuer la présence de bruits indésirables comme le contour d’oreille, qui se place derrière l’oreille en étant reliée à un embout auriculaire. Facile à manipuler, cette prothèse est puissante et résistante. Elle augmente la qualité sonore et la compréhension des sons environnants, dont la parole.
On trouve également la prothèse auditive de type intra canal qui se positionne dans le canal de l’oreille. Fabriquée sur mesure en fonction du conduit auditif de l’utilisateur. Discrète, elle est très esthétique. En plus d’être facile à manipuler, elle est confortable.
Autre possibilité, l’appareil péritympanique se place à l’intérieur de l’oreille plus précisément dans le canal auditif. Faite sur mesure avec une empreinte de l’oreille prise au préalable, c’est la plus petite prothèse auditive, ce qui la rend pratiquement invisible.
Si vous avez besoin d’un appareil en port continu, il existe un appareil sophistiqué qui se porte 24h/24 et est placé de façon précise à 4 mm du tympan. Il est totalement invisible et ne nécessite aucun entretien ni changement de pile. Très confortables, il convient aux pertes légères à modérées.