Quand on crée sa société, il y a énormément d’éléments à considérer.

Et tout ce qui touche à la comptabilité n’est ainsi pas à négliger.
Et il vaut mieux souvent confier la gestion financière et fiscale à un comptable professionnel agréé pour éviter tous désagréments. Mais l’expert comptable a une activité de conseil qui commence bien avant le dépôt des statuts de l’entreprise.
En effet, ce professionnel peut aider les porteurs de projet dans le choix de la forme juridique à adopter, peut conseiller sur le régime fiscal le plus approprié à la situation, en optimisant ce qui doit l’être. Point important notamment, le dirigeant doit-il se déclarer comme « Travailler Non Salarié » ( TNS) ou comme « salarié ». En outre, l’expert comptable peut apporter son soutien dans le cadre du financement de l’entreprise en donnant les pistes financières possibles.
C’est un vrai conseiller pour le créateur ( ou le repreneur ) d’entreprise et son aide est précieuse dans la réalisation du business-plan, que tout entrepreneur se doit de réaliser avant de se lancer.

expert-comptablePour une entreprise déjà en activité, la mission principale de l’expert comptable est bien entendu la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Le dirigeant peut choisir de tout déléguer à son interlocuteur ou de déléguer uniquement une partie de ses finances. Dans ce cas, l’expert comptable n’engage sa responsabilité que sur les travaux qu’il réalise.
Quand il exerce une mission d’ordre comptable à titre principale, l’expert comptable est habilité à établir les bulletins de paie, déclarer les charger sociales, conseiller l’entreprise en matière sociale et fiscale, fournir des consultations juridiques et rédiger des actes.

En fait, faire appel à un expert-comptable ne se résume pas qu’à avoir de « l’aide » pour sa comptabilité mais aussi à recevoir de multiples conseils. Un expert-comptable connait non seulement son travail mais également de nombreuses entreprises, ce qui permet d’optimiser au mieux les décisions d’une entreprise. Il peut dans ce titre conseiller dans tous les domaines de l’entreprise mais ce n’est pas lui qui prend les décisions qui ne sont prises que le dirigeant de l’entreprise.
Bien entendu, il n’a pas réponse à tout … et peut donc diriger l’entrepreneur vers un avocat, notamment pour le domaine juridique où les lois sont non seulement nombreuses mais « changent » constamment.

Désormais, il existe des « experts-comptables » en ligne, facilement accessible et à des prix abordables aux jeunes entrepreneurs. Mais attention, ce n’est pas le prix qui doit dicter votre choix mais bien les prestations fournies.