ich kan kanzler zdf emission télé politique réalité allemagne En France, plusieurs projets avaient été évoqués pour un programme de télé-réalité ayant pour « sujet » la politique…

Mais aucune émission n’a été tournée devant la levée de boucliers des opposants à ce programme.
En Allemagne, la ZDF ose. Intitulé « Ich Kann Kanzler« , la nouvelle émission de la chaine d’outre-rhin a pour but de trouver la nouvelle personnalité politique du pays. « Vous êtes déçus par la classe politique actuelle? Vous voudriez vous-mêmes changer les choses? Pas de problème! La ZDF cherche des visages nouveaux, avec des idées neuves », peut-on lire sur le site internet. Les candidats, qui doivent être âgés de 18 à 35 ans et peuvent, condition non obligatoire, être membres d’un parti politique doivent expliquer, si possible à travers un message vidéo, ce qu’ils proposent concrètement pour améliorer le sort de leurs concitoyens.

Le nom du « vainqueur », qui remportera « un salaire de chancelier » et un stage « au centre du pouvoir »,sera connu en juin prochain au cours d’un prime-time. Pour les producteurs de l’émission, le but de celle-ci est de lutter contre l’abstention et la désaffection des jeunes pour la chose politique. A noter que « je peux être chancelier » ( traduction du titre de l’émission ) est en fait une adaptation d’un jeu canadien.