C’est souvent un domaine qui donne le ton de l’économie non seulement nationale, mais aussi européenne et mondiale.

Les différents constructeurs ont des idées plus ou moins abouties pour se relancer sur leur secteur.
En Europe, 2014 a été une bonne année puisque c’est une croissance de 5.7% qui s’est affichée avec 999 157 voitures immatriculées. Si ce bon résultat s’explique notamment par des progressions de 10.9% en Italie mais surtout de 27.5% en Espagne, il faut noter que le Royaume Uni affiche une croissance de 6.7% et l’Allemagne, leader des ventes, de 2.3%.
Pour début 2015, on a une augmentation de 6.7% qui laisse présager donc une bonne année.

Même si les constructeurs français n’hésitent plus à délocaliser leur production, notamment à cause des charges et des salaires moins importants hors France, ces chiffres à la hausse sont plutôt de bons indicateurs pour l’économie. Car dit « voiture » dit « longue chaine de travail », avec les employés des constructeurs, mais également des sous-traitants, des transporteurs …

Et dans ce marché automobile, une nouveau modèle a fait son apparition. Alors qu’il y a 2 ans, toutes les marques avaient leur déclinaison « SW », désormais on entend parler de « cross over ». Véhicule hybride de monospace et de 4X4, ce type d’automobile pourrait ainsi représenter 15% des ventes pour 2015. Que ce soit les marques européennes avec Peugeot et son 2008 ( ou 5008 ), Renault Captur, l’Opel Mokka, ou les internationales comme Nissan et son Juke, précurseur dans le domaine, ou l’américain Chevrolet avec son Traxx.
Ce modèle plait en fait à tout le monde, le constructeur automobile bien entendu mais aussi aux conducteurs qui se retrouvent avec un véhicule familial tout en bénéficiant des avantages d’un véhicule tout terrain. Le seul point noir étant, peut-être, qu’ils consomment plus qu’un véhicule traditionnel.

Chaque marque a ainsi son ( sinon ses ) modèles. Ainsi, un concessionnaire de la marque Hyundai pourra vous proposer le iX35 à seulement 299 euros par mois, ce qui en fait un modèle très abordable pour une famille constituée. L’auto permet ainsi de dominer la circulation et d’avoir un sentiment de sécurité, rassurant ainsi les divers passagers, tout en offrant une grande capacité pour transporter les différentes valises lors des déplacements.

Ce rebond automobile permettra-t-il à l’économie mondiale de se relancer ?
Car c’est un cercle vicieux: si les « cross over » se vendent bien, il faut en construire plus. S’il faut en construire plus, il faut plus d’employés. S’il faut plus d’employés, il faut en embaucher plus. S’il faut embaucher, il faut payer ces nouveaux employés. Ces nouveaux employés ont alors un nouveau pouvoir d’achat ! 😉