Les principaux médias audiovisuels et l’Agence France Presse (AFP) ont signé une convention avec les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Transports et de la Défense pour la mise en place d’un système d’alerte sur les enlèvements de mineurs. Enfin !

Ansi, lorsqu’un enlèvement d’enfant sera avéré, TF1, Canal+, M6, I-télé, LCI, le groupe France Télévision, Skyrock, Europe1, NRJ, le groupe Radio France diffuseront des annonces pré-formatées, destinés à facilitrer les recherches. Les sociétés d’autoroute, la RATP et la SNCF diffuseront aussi les messages. « Dans les affaires d’enlèvement d’enfants, l’enquête n’est efficace que si elle est relayée par tous les supports de communication », a estimé Pascal Clément
C’est la première initiative à grandeur nationale en Europe, seule la Grande-Bretagne ayant commencé à expérimenter dans certaines régions ce dispositif imaginé aux Etats-Unis et au Canada, en 1966 après l’enlèvement de la petite Amber Hagerman. D’autres medias, tels les journaux gratuits pourraient s’associer à ce dispostif.

Il est de plus évident que des sites Internet ( dont i-actu ) reprendront également les appels à recherche. Espérons que ce système sera le moins utilisé possible…