tookie

« Tookie » n’a pas été grâcié par Arnold Scharwzeneger et a été exécuté ce matin.

Stanley « Tookie » Williams était dans le « couloir de la mort » depuis 20 ans, attendant l’heure de son exécution. Condamné à mort en 1981 pour avoir assassiné quatre personnes au cours de deux hold-ups en 1979, « Tookie » a toujours nié les faits. Le célèbre gouverneur de Californie avait le pouvoir de commuer la peine de ce prisonnier en détention à perpétuité, il en a décidé autrement.
De prisonnier le plus dur ( il fut mis à l’isolement pendant 6 ans ), « Tookie » était devenu un porte parole de la non-violence. Il a dailleurs écrit plusieurs livres pour enfants (Tookie parle contre la violence des gangs), dont il reverse les recettes à des organisations de lutte contre la délinquance.
Il monte un site web ( www.tookie.com ) et un projet Internet «pour la paix dans les rues». Il rédige un livre sur la vie en prison. Et l’an dernier, enfin, il publie son autobiographie, elle aussi empreinte de non-violence, Blue Rage, Black Redemption.

Cependant, « Schwarzie » a décidé de ne pas tenir compte de tout ces faits et a ordonné l’exéctuion de la sentence prévue ce mardi matin. Repose en paix « Tookie » !