C’est une pièce de la maison où chacun y passe un peu de temps …

rénover aménagement salle bainEt bien souvent c’est une salle qui est négligée niveau entretien.
Soit, parce qu’il y a trop à faire, soit parce qu’on ne sait pas comment faire. L’été étant propice à la multiplication des douches ( ou bains ) pour se rafraichir notamment, il faut donc penser à ce que ce lieu de vie soit le plus agréable possible, et donc le plus sympa possible.
Voici donc quelques conseils pour faire de la salle de bain un lieu qui donnera envie d’y passer plus de temps.

Bien sur, vous pouvez faire appel aux services d’un plombier mais ce n’est pas lui qui va vous donner les « astuces » qui suivent.
1. Car quand on parle de « rénovation », il faut surtout parler de ré-aménagement et rendre la pièce ainsi plus fonctionnelle. Ainsi, se pose par exemple la question de garder ou non la baignoire pour la remplacer éventuellement par une douche. Question intéressante qui n’a pas une réponse évidente. Tout dépend de la constitution de la famille et de ce que vous allez faire ensuite avec votre habitation. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, il sera plus facile pour eux de se laver dans une baignoire que de prendre une douche, et c’est encore plus vrai si c’est vous qui devez laver un bébé de quelques mois. En outre, lors d’une revente, il sera ainsi plus facile de proposer le logement à une famille avec enfants.

2. Au niveau du budget, vous avez la possibilité de le faire vous même ( ou avec des amis ) ou de passer par un ( des ) professionnel(s). Dans ce cas, en prenant le montant des produits à acheter et en le multipliant par 2 ( voir 2,5, en fonction des travaux à prévoir), vous aurez approximativement le coût de vos travaux. En sachant que pour une rénovation complète avec arrivée d’eau, électricité, carrelage et pose, le délai de réalisation est de 4 semaines environ. Si vous le faîtes seul, ou avec des connaissances, cela sera un peu plus long car la disponibilité n’est pas la même.

3.Ce qu’il faut considérer aussi dans un ré-aménagement, c’est la luminosité de la salle de bain. en effet, souvent « petite », la pièce manque bien souvent de lumière. Et donc, il va falloir trouver des astuces pour apporter plus de luminosité à l’ensemble. Une peinture adaptée, un miroir démesuré, des meubles suspendus ou une verrière en guise de cloison, permettra d’avoir beaucoup plus de clarté.

4. Le rideau de douche est bien souvent négligé … mais pourtant, il permet de donner sa touche personnelle à la pièce et offre une solution à moindre frais: on peut en changer très facilement pour pas cher.
Désormais, les meubles de salle de bain sont proposés en divers coloris et peuvent donc s’accorder avec multiples accessoires. On peut ainsi donner du style à la salle de bain avec par exemple une vasque suspendue, qui offre de l’espace.

Même si on a envie de faire vite, il faut bien réfléchir aux travaux envisagés, car nul doute que l’on aura envie de visiter votre nouvelle pièce.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid